Rien n'est écrit dans nos mains

Laissez-moi vous raconter en quelques mots l'origine de cet EP. Dans le cadre de son “Salon du livre et des écrits 2021”, l’association Signe et Image proposait un grand challenge chanson à l’attention des compositeurs-interprètes. Ces derniers étaient invités à créer une chanson originale (composition, arrangements, interprétation) sur le texte "Rien n'est écrit dans nos mains" de l’auteur-parolier Chris SHELDON.  Je saisis ma chance et le 30 décembre 2020 j’adresse le fruit de mon inspiration en attendant patiemment les délibérations du jury de professionnels. Le dimanche 25 avril 2021 à 16h00, à l’occasion  de grande finale diffusée en direct sur Internet, j’ai eu l'immense joie d'apprendre que c'est ma composition qui était arrivée en tête des suffrages. (Whaou !!!)

Parmi les lots accordés au vainqueur, figure la possibilité d'exploiter la chanson ; un superbe cadeau !!! Dans cette perspective j'ai souhaité intégrer ce titre dans un projet plus global, gardant en fil conducteur le thème "Rien n'est écrit dans nos mains". Je compose quatre chansons supplémentaires qui, en ce sens, sont venues sublimer le premier titre.  Ces compositions ont été réalisées à partir de superbes textes qui m'ont été écrits par de brillants auteurs :
- Chris SHELDON ;
- Jean DIDIER ;
- Jean-Marc LAGNIEL.

01 - Rien n’est écrit dans nos mains (Vincent Plus - Chris Sheldon)

 

Tout est dans le titre… L’avenir n’est pas écrit et il ne sera que ce qu’on en fera. Un texte qui se veut positif pour nos demain et notre destinée, pour peu qu’on sache la prendre en main.

 

02 - Pas le choix (Vincent Plus - Chris Sheldon)

 

Quand l’amour se fait obsession, une douce souffrance… Un être unique qui fixe notre attention, nos sentiments, et qui devient la seule attraction…

 

03 - Ils s’aiment encore (Vincent Plus - Chris Sheldon)

 

Comment avancer quand l’amour est encore présent malgré la séparation ? Entre souvenirs, images, sensations et manque, il faut avancer malgré tout…

04 - Il n’y a plus la place aux souvenirs (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Chacun trace son chemin, au fil de son destin, mais on garde toujours en soi les grands instants de bonheur vécus.Et s’ils n’ont pas perduré, au moins il ont la valeur d’avoir existé. Un échanson envoutante qui parle au coeur de chacun.

 

05 - Vent debout (Vincent Plus - Jean Didier)

 

Le texte de “ Vent debout “ a été pensé comme on écrit une lettre d’amour. Parfois il est plus facile par l’écriture d’exprimer ses émotions à la personne concernée. Dans ce monde qui va si vite, prendre le temps de choisir ses mots comme on choisirait ses fleurs pour les offrir en un bouquet qui ne fanerait jamais…

Mode Amour

Cinq ans après la sortie de son premier album, Vincent Plus a choisi le thème de l’amour comme fil conducteur de son deuxième opus.


Avec une approche particulière pour chaque chanson, il nous emmène sur les chemins de la vie qui bat au rythme de l’amour, de la rencontre jusqu’au grand départ, sans oublier sa résultante que sont les enfants. 

 

L’album digipack est sorti en avril 2020. 

01- Où s’en vont les cerfs-volants (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

L’album débute par un piano-voix qui met en évidence les multiples talents de Vincent Plus : la composition, la mélodie, le chant. Des paroles proches de l’univers de Lewis Caroll où l’imaginaire a la part belle. 

 

02- Du rêve à la réalité (Vincent Plus - Pascal Ladhalle)

 

L’histoire d’un coup de foudre programmé. La femme de nos rêves qui envahit notre esprit nuit et jour et qui se matérialise, un jour, sans qu’on s’y attende, là juste devant nous. Alors on glisse du rêve à la réalité…

03 - Ellia (Vincent Plus - Pierre Sauveur)

 

Quelques lignes en faveur de l’humanité et contre le racisme, qui tout en contribuant à l’écriture du roman de Pierre Sauveur, « La peau ambrée », ont inspirées  Vincent pour composer et interpréter cette chanson.

 

04 - Avant pendant après (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Une chanson toute en émotion qui raconte l’histoire d’un amour, de son début jusqu’à sa fin... et au-delà. 

05 - Dans toutes les langues (Vincent Plus - Pierre Sauveur)

 

Un véritable hymne à l’amour, qui offre le message universel « si la haine est sans frontière, on dit aussi je t’aime dans toutes les langues », une chanson dont on a besoin et qui n’a jamais cessé d’être d’actualité. 

 

06 - Liberté (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

Écrit et composé en réaction aux attentats de Charli Hebdo, un morceau qui reste porteur d’espoir, avec un final inattendu. 

 

07 - Il faut s’aimer (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

Une chanson doit être un accord parfait entre des mots, une mélodie, une voix, un arrangement et un enregistrement qui emportent l’auditeur dans des émotions. En voici un exemple parfait. Jusqu’aux frissons. 

 

08 - T’aimer more and more (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Dans ce titre, nous parlons de fraternité, de la solitude des mains qui ne se relient pas., C’est un appel au partage. Nos différences nous enrichissent ! Dans l’autre, il y a un monde à découvrir…

09 - Et si on allait de l’avant (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Lorsque l’amour en suspend nous offre une chanson pleine de grâce et d’émotions. Comme un film qui se déroule devant nos yeux. 

 

10 - Apprends-moi (Vincent Plus - Nathalie Malbec)

 

Dans ce titre, nous parlons de fraternité, de la solitude des mains qui ne se relient pas., C’est un appel au partage. Nos différences nous enrichissent ! Dans l’autre, il y a un monde à découvrir…

 

11 - Je ne cache plus mon sourire (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

L’amour n’a pas d’âge. Lorsqu’il arrive, lorsqu’on le ressent, ce sont des instants de bonheur uniques. Une superbe interprétation qui immortalise ce sentiment. 

 

12 - Les enfants (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

Une mélodie pour commencer, des mots qui viennent s’y poser, une voix qui les sublime avec justesse et émotion, le chant en parfaite osmose avec la musique.
Ainsi, l’album se termine comme il a débuté, en compagnie des enfants. 

Ainsi vont les questions sous haute attention

C’est là que la grande aventure commence : La naissance de Vincent Plus et du premier album ! 

Après avoir longtemps exercé sa passion pour la musique à travers des reprises d’artistes français et anglo-saxons (Calogero, Goldman, Johnny Hallyday, U2, Sting, Stevy Wonder,…) en 2014, Vincent décide de se lancer dans l’aventure de la réalisation d’un album avec ses propres chansons.  La musique et le chant, c’est son truc, pas de problème. Les paroles, pas vraiment... Reste alors la solution qui a changé la face du monde : internet.  Il découvre alors le site «Paroles sans musique» créé par Jean-Marc Lagniel, un auteur qui a mis ses paroles de chansons à la disposition de tous. L’osmose musiques/textes se réalise comme par magie,  après avoir enregistré trois maquettes en quelques jours, il contacte l’auteur pour savoir quelle suite donner à cet allant créatif. Ce dernier est aux anges.  Là aussi, l’osmose compositeur/parolier est immédiate.  Après de nombreux et fructueux échanges, ils décident de se lancer ensemble dans l’auto-production d’un album, rêve identique qu’ils partagent chacun de leur côté.  Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Les chansons s’ajoutent naturellement les unes aux autres .

Au final, 10 chansons sont réalisées avec, en point d’orgue, le titre «La Grande Aventure» qui clôture cet album. 

Le titre de l’album « AINSI VONT LES QUESTIONS SOUS HAUTE ATTENTION »  s’impose tout naturellement au cours du processus créatif. Il s’agit d’une phrase extraite de la chanson «Entre Les Lignes» qui résume parfaitement l’esprit et le concept de l’album qui consiste à donner le meilleur de soi-même pour réaliser ses rêves, en espérant les partager et donner du plaisir au plus grand nombre. 

 

Toutes les bases musicales des chansons ont été jouées et enregistrées par Vincent et chez lui dans son home studio. 

Des enregistrements additionnels ont été captés par Stephen Dubois, ingénieur du son au Studio de Vernon, du 9 au 12 janvier 2015.  Le mixage et le mastering ont quant à eux été réalisés par l’ingénieur du son Étienne Tremblay, au Canada. 

 

Le financement de la production de l’album s’est effectué, pour la majeure partie, via le site participatif KissKissBankBank. 

 

L’album digipack est sorti le 15 avril 2015.

Les dix chansons de l’album abordent des sujets divers et variés qui peuvent avant tout distraire, mais aussi toucher ou bien faire réfléchir un très large auditoire. 

 

Dans ses chansons, Vincent Plus a fait le choix de ne pas parler de sa vie ou de ses états d’âme personnels, mais plutôt de raconter des petites histoires ou de faire des petites chroniques de la société sous l’angle des sentiments que tout un chacun peut ressentir au quotidien. 

Avec la sensibilité de son interprétation, les mots choisis avec soin par son auteur sont mis en valeur et prennent tout leur sens.

Les messages ? À chacun, s’il en a l’envie, de les entendre et de se les approprier... 

Vincent Plus n’est pas un chanteur qui a besoin de se raconter et encore moins de «se la raconter». C’est un artiste qui vit pour la musique, pour les chansons et pour les émotions qu’elles peuvent transmettre. 

01 - Je Pose La Question (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

C’est dans la nature de l’Homme de se poser des questions. Certains médias, entre autres, l’ont bien compris et utilisent régulièrement le questionnement comme accroche. Mais, bien souvent, ces questions restent sans réponses au final. À moins que la réponse ne se trouve elle-même dans la question ?... ;-) 

 

02 - S.O.S. Soleil (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Sans aucunement vouloir tomber dans le militantisme écologique, la chanson aborde le sujet de l’énergie solaire comme pouvant être une des solutions aux problèmes du réchauffement de la planète. Solution qui ne semble pas être au cœur des préoccupations politiciennes internationales... Alors cela vaut bien une chanson ! 

 

03 - Entre Les Lignes (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Une chanson qui parle des subtilités de la communication entre deux personnes. Entre dit, non-dit, intuition, pensée, interprétation, supposition... Un bon prétexte pour l’auteur à se laisser aller avec bonheur dans son péché mignon que sont les jeux de mots ! 

 

04 - En Souffrance (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Nous n’avons pas tous la même sensibilité face au monde qui nous entoure, en fonction de ce que l’on est naturellement ainsi que de son propre vécu. Une chanson qui peut aider à mieux se comprendre les uns et les autres. 

 

05 -Hé, Dis ! Tu L'as Mis Où ? (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Sous sa forme amusante et accrocheuse, une chanson qui cache bien son jeu et qui peut être perçue sous différents angles. Y compris celui des difficultés relationnelles dans un couple... Mais avec un brin d’humour, tout s’arrange ! 

 

06 - Dans Mon Malheur (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite dans la vie. Alors comment rebondir et s’en sortir ? Comme le suggère la chanson, avec son très long solo de guitare, la musique peut être une excellente thérapie ! 

07 -  Comme Des Chiens Fous (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

La fougue de la jeunesse est merveilleuse, c’est elle qui fait avancer le monde. Une chanson vivifiante qui peut nous aider à ne pas oublier de garder cet état d’esprit tout au long de sa vie. 

 

08 - Crois En Moi (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Une «pop-song» à déguster sans modération... 

 

09 - Toi Ma Sœur (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

Une chanson poignante qui aborde le sujet sensible de l’homosexualité en prônant la tolérance.

 

10 - La Grande Aventure (Vincent Plus - Jean-Marc Lagniel)

 

La vie, lorsque l’on ose la vivre avec ses passions et que l’on y met du sien, c’est une grande aventure.
Elle ne se réalise jamais seule, mais au gré des rencontres, avec tout le cœur que l’on peut y mettre, soi-même et tous ensemble. Quand on est dans le même bateau pour le meilleur et rien que pour le meilleur, la grande aventure c’est rien que du bonheur !